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Trois banques de détail romandes ont déjà décidé de passer à Finstar, dont deux en 2020, et d'autres établissements sont sur le point de prendre une décision : l'objectif déclaré de Finstar est d'attirer davantage de banques et d'élargir considérablement la communauté en Suisse romande.

En tant que système bancaire de base complet et hautement intégré, Finstar est entièrement disponible en français. Le bureau de Lausanne garantit une approche directe et une qualité de service élevée : avec cette offre, Finstar s'adresse aux banques régionales et cantonales, aux banques privées et aux gestionnaires de fortune externes de Suisse romande. Le potentiel total est estimé à 25 établissements ; en termes de taille, jusqu'à présent, "pas plus grand que l'Hypothekarbank Lenzburg" était la règle. À l'avenir, cela devra être évalué au cas par cas, en fonction du modèle commercial. Un facteur clé à cet égard sera de savoir si les futures banques s'intègrent dans la communauté.

Une source unique
Outre le fait que toutes les fonctionnalités sont disponibles en français et que les banques privées peuvent également être traitées spécifiquement, d'autres facteurs parlent en faveur de Finstar : une grande souplesse d'adaptation aux besoins spécifiques des banques, un faible coût pour une solution comportant un ensemble complet de fonctionnalités de base. Ceux-ci sont intégrés dans le noyau, ce qui donne un système avec peu d'interfaces et peu de systèmes périphériques. En plus du logiciel, Finstar propose l'exploitation, la gestion des applications et le contact commercial à partir d'une source unique. Cela s'applique également à un autre point important : le support est intégré dans Finstar Service et est fourni via le ServiceDesk central ou sa succursale. Il a été ouvert à Lausanne au milieu de l'année 2020 afin de garantir un soutien local et d'éliminer toute barrière linguistique qui pourrait survenir. D'autres bons arguments en faveur de Finstar sont fournis par les clients actuels, qui, outre la gamme de fonctions, apprécient particulièrement la collaboration ouverte. Le fait que trois banques romandes aient déjà opté pour Finstar souligne l'importance d'un ensemble de logiciels de pointe, de services d'une seule source et d'une communauté d'égal à égal.

Services et produits
Les systèmes sont exploités sur des serveurs redondants, et Finstar assure également leur maintenance. Étant elle-même une banque, l'Hypothekarbank Lenzburg garantit que toutes les exigences en matière de sécurité et de réglementation sont à jour. Parallèlement à l'informatique et aux opérations, les banques clientes ont la possibilité d'externaliser le trafic des paiements, la bourse, la gestion des dépôts et l'assistance à la clientèle - la gamme peut être élargie en concertation avec les banques. Les produits et services de l'ensemble de l'écosystème qui seront également proposés aux banques et à leurs clients en français dépendent des fintechs et, surtout, de la demande des clients. Si la plupart des banques disposent déjà de services bancaires en ligne, les services bancaires mobiles ne sont pas très répandus parmi les banques régionales de Suisse romande - à cet égard, le passage à Finstar apportera de nouvelles améliorations. Avec trois clients et une présence accrue, une gamme complète et flexible de produits et de services, Finstar est idéalement placé pour atteindre ses objectifs ambitieux en Suisse romande. Toutefois, bien que divers contacts aient été pris, il n'est pas encore possible de prévoir quand le prochain accord sera célébré et communiqué.

*(Ce article fait partie de notre magazine Finstar Space).

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