Finstar Open API - La chance de façonner l'avenir

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12.05.2020


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L'API ouverte permet l'intégration technique efficace de solutions tierces innovantes dans la solution bancaire globale de Finstar. Les interfaces ouvertes permettent aux Fintechs d'accéder au système de données central - jusqu'à récemment, il s'agissait d'une zone fermée. Grâce à cette ouverture, les innovations sont accélérées. Les clients des banques bénéficient d'une expansion et d'une amélioration des services. Finstar est à ce jour le seul fournisseur en Suisse à proposer les interfaces standard ouvertes de Fintech. La société de logiciels Hypi définit ainsi une nouvelle étape sur la voie de l'avenir de la banque numérique.

Apporter des solutions rapidement

Bien qu'il n'y ait aucune obligation d'ouverture pour la Suisse malgré l'introduction du PSD2 en Europe, Hypi s'est prononcé en faveur de cette stratégie. Outre le cadre réglementaire, la diffusion des appareils et des applications mobiles contribue à l'émergence et au développement d'interfaces ouvertes. Les aspects psychologiques sont tout aussi importants : Gérer son argent sur Internet, effectuer ses transactions financières à tout moment et en tout lieu n'a pas été un problème pendant longtemps. Outre l'ouverture technique, un défi majeur réside dans l'ouverture mentale au changement avec sa rapidité. Les Fintechs sont des moteurs de l'innovation, elles évoluent rapidement et dépendent de la disponibilité rapide des solutions.

Agile et flexible

Lors du choix des services, les responsables de Finstar s'assurent que toutes les solutions s'intègrent dans l'écosystème primé et peuvent être utilisées par le plus grand nombre possible de banques, de regtechs et de partenaires. En fin de compte, l'API ouverte sert à activer de nouveaux secteurs d'activité, à intégrer des clients supplémentaires et à développer conjointement de nouvelles sources de revenus. À cette fin, Finstar fournit non seulement des interfaces ouvertes, mais aussi une infrastructure sécurisée et des processus établis, par exemple pour les transactions de paiement. Sur cette base, les Fintechs lancent leurs solutions innovantes, en se concentrant sur l'interface, l'expérience utilisateur et la convivialité de leurs applications mobiles. En même temps, Finstar pousse ses sujets techniques - car le succès, l'interaction, l'apprentissage des partenaires, la flexibilité et l'agilité sont cruciaux non seulement dans le processus de développement.

La réussite grâce à une approche hybride

Bien que la gamme de services soit constamment élargie grâce aux interfaces ouvertes, Finstar continuera à l'avenir d'être le seul responsable de certains domaines. Par exemple, les services de conseil ne seront probablement pas offerts via l'API ouverte - le contact personnel restera indispensable. Le secret du succès réside dans une approche hybride qui combine les avantages du numérique et de l'analogique. Le domaine central de Reg- et Fintech avec des fonctionnalités telles que les affaires réglementaires, la sécurité, etc. reste inchangé. Ce n'est pas tant pour des raisons techniques que pour des considérations de risque, puisqu'il s'agit de questions de licences bancaires et de réputation : Hypi est responsable de la sécurité des données et du système en plus de la disponibilité de son infrastructure. C'est pourquoi Finstar s'appuie également sur des technologies de sécurité sophistiquées pour l'API ouverte, qui ont fait leurs preuves dans l'utilisation quotidienne de la banque en ligne.

Quoi qu'il arrive

Du développement au pilote et à l'exploitation en direct, Finstar travaille actuellement avec plus de dix Fintechs au sein de son écosystème. Pour Hypi, la voie restera celle de l'ouverture, à l'instar des initiatives mondiales autour du thème de l'ouverture bancaire. Seul le temps nous dira ce qui résultera de ces efforts, à quoi ressembleront la banque et ses logiciels du futur. Pour Hypi et Finstar, cependant, c'est une occasion unique non seulement d'être là, mais aussi de façonner activement leur propre avenir et celui de la banque dès le départ, quoi qu'il arrive. L'un des avantages de la fusion de la banque et de l'entreprise de logiciels est que les besoins bancaires peuvent être rapidement identifiés et mis en œuvre efficacement. Cette interface entre les entreprises et la technologie est tout aussi importante que les interfaces de l'API ouverte - et est tout aussi unique en Suisse à ce jour.

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