Simple et rapide. Numérique et sécurisé.
Blog
05.02.2026

TWINT s'est rapidement imposé en Suisse comme un moyen de paiement numérique pratique et sécurisé. Les clients de la Hypothekarbank Lenzburg bénéficient également des avantages de l'application. Sergio Sutter, chef d'équipe E-Banking chez Finstar AG, explique comment s'est déroulée la mise en œuvre, comment TWINT est utilisé et quelles sont les perspectives d'avenir.
Où en est-on avec TWINT ?
Finstar a intégré TWINT dans la solution bancaire globale pour le compte de la Hypothekarbank Lenzburg. L’application, qui permet d’effectuer des paiements de manière simple, rapide et sécurisée, suscite un vif intérêt : fin janvier 2026, TWINT était utilisé par environ 7000 clients de la Hypi, et la tendance est à la hausse.
Comment caractériser les utilisateurs ?
Je trouve particulièrement intéressant de regarder l'âge des utilisateurs : les plus âgés ont plus de 90 ans, les plus jeunes sont nés dans les années 2010. Cela montre le large ancrage auprès des utilisateurs et la simplicité d'utilisation : les personnes nées dans les années 1930 ne font pas partie des digital natives. Un examen attentif des données montre qu'environ la moitié des personnes qui utilisent TWINT sont nées entre 1960 et 1980. TWINT s'est imposé comme un moyen de paiement pratique et sûr auprès de cette tranche d'âge.
Confiance dans la sécurité
Que peut-on dire au sujet des transactions ?
Des milliers de transactions sont effectuées chaque jour. Il ne s'agit pas seulement de petits montants, mais aussi de sommes plus importantes. L'impression que TWINT n'est utilisé que pour le transfert de petits montants est trompeuse.
Que signifient ces chiffres ?
Le fait de pouvoir transférer des montants élevés d'une simple pression sur un bouton témoigne de la grande confiance accordée à la sécurité de TWINT. Néanmoins, Hypi applique également une limite journalière et mensuelle.

Pas d'alternative à TWINT
Qu'en est-il de l'utilisation des différentes fonctionnalités ?
TWINT permet de payer, d'envoyer et de demander de l'argent, de partager des factures et d'utiliser des fonctions supplémentaires telles que le stationnement, les dons, l'achat de bons d'achat numériques ou le retrait d'espèces. De plus, l'application TWINT propose chaque semaine de nouvelles offres spéciales. L'envoi d'argent est la fonction la plus utilisée. Le partage de factures est surtout utilisé par les jeunes, par exemple lorsqu'ils vont manger ensemble.
À ton avis, existe-t-il une alternative à TWINT ?
À mon avis, il n'y a actuellement aucune alternative. Peut-être le paiement instantané, que Finstar a été le premier à mettre en œuvre techniquement et à proposer.
Plateforme bancaire stable et hautement efficace
Que peux-tu nous dire sur la mise en œuvre technique de TWINT ?
Swisscom a fourni à Finstar une application en marque blanche avec toutes les fonctionnalités TWINT. Nous avons dû développer et intégrer différentes interfaces avec le système bancaire central Finstar. Dans le domaine du frontend, certains éléments ont été configurés pour Hypi, ce qui peut être défini spécifiquement pour chaque banque. Nous avions également le choix en matière d'authentification: Hypi a opté pour l'authentification à deux facteurs, ce qui augmente la sécurité et permet de définir des limites plus élevées pour les clients. Dans l'ensemble, TWINT a été facile à adapter et à mettre en œuvre.
Tu as mentionné l'authentification. Y a-t-il d'autres aspects liés à la sécurité ?
Notre TWINT répond aux exigences réglementaires, notamment en ce qui concerne tous les aspects liés au Know Your Customer. Parallèlement, il existe des contrôles spécifiques à la banque, tels que les autorisations et les limites, pour n'en citer que deux.
Y a-t-il d'autres défis techniques ?
La rapidité de la plateforme bancaire : un paiement avec TWINT doit être traité par Finstar en seulement 5 secondes. Dans ce laps de temps très court, les limites doivent être vérifiées et les contrôles KYC effectués – au total, il s'agit d'une douzaine de contrôles. Cela nécessite un système hautement efficace, hautement disponible et stable.
TWINT répond à un besoin des clients
Combien de temps a duré le projet ?
Le projet a démarré en février 2025 et a été lancé chez Hypi en août. La banque a défini les spécifications, notamment en ce qui concerne les types de comptes et les frais, et a procédé aux clarifications réglementaires : procurations, comptes joints, etc. Ces aspects sont définis spécifiquement pour chaque banque et Finstar a mis en œuvre les spécifications de Hypi en conséquence.
Jusqu'à présent, seuls les clients de Hypi peuvent bénéficier de TWINT...
Nous sommes prêts à implémenter TWINT dans d'autres banques Finstar. Nous avons résolu les questions techniques et nous recherchons également des solutions solides dans d'autres domaines afin de permettre à nos banques d'utiliser TWINT, car ce service répond à un besoin des clients.
Quelle est la suite pour Finstar avec TWINT ?
Sur le plan technique, l’extension d’une interface est prévue et nous clarifions ce que cela signifie pour Finstar. En outre, l’introduction d’un contrôle supplémentaire contre la fraude est envisagée afin de renforcer encore les normes de sécurité déjà élevées. TWINT reste ainsi simple et rapide, numérique et sûr pour les utilisateurs de tous âges.
(Traduction avec deepl.com ; la version allemande fait foi).