Passion. Détermination. Engagement.

Blog
06.05.2025


Ott Mirjam

13 médailles aux championnats d'Europe et du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques : Mirjam Ott peut se targuer d'un palmarès exceptionnel. Peu de curleuses dans le monde ont accompli autant que la Bernoise d'origine. Dans cet entretien, la collaboratrice de Finstar parle de ses anciens et nouveaux rôles, du sport et du travail, des objectifs et de l'esprit d'équipe.


Quelques jours seulement après la finale des championnats du monde de curling féminin en Corée du Sud, Mirjam Ott est assise à son poste de travail chez Finstar à Lenzbourg. « Cette deuxième place est un beau succès », résume-t-elle, »notre équipe a atteint la finale pour la sixième fois consécutive et a remporté de nombreuses victoires. C'est pourquoi il s'agit probablement plus d'une médaille d'or perdue que d'une médaille d'argent gagnée. Mais c'est se plaindre à un très haut niveau, la Suisse, pays du curling, est en excellente voie ».


Seulement la victoire ou la défaite

Que l'on perde, comme aux championnats du monde, avec quatre points après neuf ends ou avec un point lors de l'end supplémentaire, cela n'a aucune importance pour Ott : « Il ne s'agit que de gagner ou de perdre. On veut atteindre la perfection, mais des erreurs se glissent toujours ». En Corée du Sud, c'est la forme du jour qui a fait la différence. La finale n'a pas été le match le plus fort des Suissesses. Selon Ott, la volonté de gagner n'a toutefois pas fait défaut. « La détermination est bien ancrée dans cette équipe », affirme-t-elle avec conviction. Et Ott sait exactement ce qu'il faut pour réussir : « C'est le désir inconditionnel de réaliser de grandes choses et de subordonner beaucoup de choses à un objectif commun. Cela signifie l'absence de compromis et le renoncement à différents niveaux ».

Miriam Ott 1037281

Le curling, c'est cool

Mais le succès compense beaucoup et elle profite aujourd'hui de sa carrière sportive, par exemple en tant que co-coach de l'équipe nationale féminine de curling. Dans ce rôle, elle soutient le head-coach, aide à l'entraînement, veille à ce que la dynamique de l'équipe soit bonne et que les athlètes se sentent bien. Ott évalue les adversaires et est responsable du test des pierres : « A part le curling, les repas et le sommeil, la patinoire et l'hôtel, il n'y a pas grand-chose pendant une compétition. En tant qu'athlète, j'étais extrêmement concentrée et j'ai oublié tout le reste. En tant qu'entraîneur, je suis nerveux et je ne peux pas trop intervenir. On abandonne quelque chose au sens propre du terme - ce n'est de loin pas la même tâche ». Indépendamment de sa tâche actuelle : dans son cœur, Ott était, est et restera une athlète. « Le curling signifie beaucoup pour moi et c'est cool de continuer à faire bouger les choses ».


Des réactions toujours positives

Lorsqu'on lui demande si la curleuse Ott aurait aimé avoir le coach Ott, elle rit : « Dans mon rôle de coach, j'essaie également de donner le meilleur de moi-même et j'exige que les joueuses me donnent également un feedback », laisse-t-elle la question sans réponse. Jusqu'à présent, les réactions ont été positives. Elle part donc du principe qu'elle ne fait pas mal son travail. Pour elle, un bon coaching signifie que l'équipe sent qu'il y a quelqu'un derrière elle pour la soutenir dans les moments décisifs. En fin de compte, c'est la combinaison d'éléments ludiques et personnels qui rend la tâche d'Ott si passionnante. « Le fait que le numéro 1 d'une équipe joue les premières pierres et le numéro 4 les dernières ne signifie pas qu'une joueuse est meilleure que l'autre. Cela n'a à voir qu'avec des tâches spécifiques et non avec des hiérarchies ».


Dynamique d'équipe et communication

Quand elle n'est pas en train de courir sur ou à côté d'un rink quelque part dans le monde, Ott travaille chez Finstar. « Dans le sport et le travail, il s'agit de fixer des objectifs élevés, de les poursuivre de manière conséquente, engagée et passionnée ». Selon elle, une bonne dynamique d'équipe et une communication transparente sont centrales pour la mise en œuvre. Elle considère comme un défi de décomposer les objectifs dans une grande organisation en fonction des niveaux, d'expliquer clairement aux collaborateurs ce que chacun peut faire pour atteindre l'objectif. « Les objectifs communs sont importants. Si on les communique et qu'on en donne l'exemple, cela fonctionne - sinon, il faut réfléchir à la composition et à l'organisation de l'équipe, comme dans le sport ».


Une présence mondiale grâce au sponsoring

Interrogé sur les différences entre le sport et le métier, Ott répond : « Dans le métier, j'ai un contrat, je vais travailler et je gagne quelque chose. En curling, le salaire est la gloire, pour autant que l'on ait du succès - mais il aurait été bien de pouvoir vivre de sa passion ». C'est pourquoi la curleuse a dû opter très tôt pour la coexistence du sport de haut niveau et du travail. Elle a rejoint Finstar en 2012, alors qu'elle était encore active, et a d'abord été employée à l'heure, puis à temps partiel, et travaille maintenant dans la gestion d'applications du fabricant de logiciels bancaires. Entre-temps, la collaboration va au-delà des aspects professionnels : Finstar et la banque hypothécaire de Lenzbourg soutiennent l'équipe de curling autour de Silvana Tirinzoni en tant que sponsors et sont ainsi représentés de manière bien visible sur et en dehors des rinks et des écrans de curling dans le monde entier.


Prochain objectif : Olympiades

Après le succès de la fin de saison '25, Ott et son équipe de curling profitent d'une pause bien méritée. Ensuite, elles se reconstruiront physiquement et seront de nouveau sur la glace à partir de juillet. Le grand objectif est les Jeux olympiques de Milan 2026. Avec une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Turin, Mirjam Ott a de bons souvenirs du nord de l'Italie. « En 2006, il y avait beaucoup de fans suisses sur place - voyons ce qu'il en est cette fois-ci ». Les objectifs pour le prochain grand événement n'ont pas encore été formulés, on ne sait pas non plus si Mirjam Ott sera présente et dans quelle fonction. « Si je suis de la partie, je donnerai tout ce que j'ai pour soutenir l'équipe de manière optimale afin qu'elle puisse réaliser ses meilleures performances ». Mais, que ce soit en tant qu'accompagnatrice ou fan à côté de la piste, que ce soit à la maison devant la télévision, une chose est déjà claire aujourd'hui : Ott se donnera corps et âme pour la Suisse et sera nerveuse.

(Traduction avec deepl.com ; la version allemande fait foi).

Top