Centres de calcul à la pointe de la technologie
Blog
29.09.2025

Le transfert du centre de calcul de Wildegg à Schlieren a été suivi, à la fin de l'été 2025, d'un deuxième déménagement, de Lenzbourg à Lupfig. Cette infrastructure ultramoderne offre à Finstar et à ses clients une indépendance, une redondance et une fiabilité maximales.
Redondance. Indépendance. Sécurité.
Cette étape était inévitable, car le centre de données du siège social de la Hypothekarbank Lenzburg ne répondait plus aux exigences actuelles : il manquait de place et des investissements importants dans le refroidissement et l'alimentation électrique étaient prévus. Un autre motif était le changement de matériel informatique prévu. Tous ces facteurs ont fait que le moment était idéal pour un deuxième déménagement. La nouvelle solution chez green offre à Finstar une indépendance, une redondance et une fiabilité maximales.
Sans exception positive
Green, en tant que fournisseur suisse, est bien établi sur le marché et répond à toutes les exigences de Finstar en matière de sécurité et de certification. Les expériences faites jusqu'à présent avec ce fournisseur lors du premier déménagement ont été positives. De plus, le choix du site permet la mise en œuvre de la stratégie de redondance. Les applications continuent de fonctionner de manière répartie entre les deux centres de données. Toutes les lignes, tous les composants réseau et de stockage sont redondants. Les capacités peuvent être transférées de manière flexible entre les sites. Enfin, la proximité géographique entre Lenzbourg, Schlieren et Lupfig présente des avantages considérables en termes de maintenance du matériel ou de transfert physique des bandes de sauvegarde à des fins d'externalisation.

Date butoir : 31 août
La planification a débuté en octobre/novembre de l'année précédente, parallèlement aux phases de conception et à l'évaluation du matériel. Début mars 2025, la mise en place du nouveau centre de données a commencé, y compris l'installation des composants réseau préconfigurés. L'équipe du projet était composée de quatre spécialistes du fournisseur de matériel et des responsables de Finstar pour le réseau, le stockage, la sauvegarde, etc. La migration était complexe, nécessitait une planification minutieuse et a été mise en œuvre étape par étape. Les systèmes de développement et de test ont pu être migrés pendant la journée, les applications critiques ont suivi pendant la nuit. Les machines virtuelles ont dû être redémarrées, ce qui a entraîné de brèves périodes d'indisponibilité. La date butoir était le 31 août, car les anciens systèmes ont alors été définitivement mis hors service.
Sécurité maximale
Aujourd'hui, Finstar dispose de 38 serveurs physiques (hyperviseurs) avec environ 1 400 machines virtuelles disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Chaque hyperviseur est équipé de deux processeurs INTEL, la plupart avec 32 cœurs. Au total, cela représente plus de 1 800 cœurs avec une puissance de calcul de 2,8 à 3,9 GHz et 2 To de mémoire chacun, et l'espace de stockage disponible est d'environ 2,4 pétaoctets. Chaque carte réseau, chaque contrôleur de stockage, chaque composant central est redondant. Grâce à cette nouvelle configuration, Finstar bénéficie d'une sécurité, d'une rapidité et d'une disponibilité maximales, en particulier pour les applications critiques telles que l'e-banking et les API OpenBanking. Les conditions sont également optimales en matière d'alimentation électrique. Le centre de données actuel dispose de lignes électriques à sécurité multiple et de puissants générateurs de secours. La connexion réseau a également été considérablement améliorée : au lieu des 10 Gbit/s utilisés auparavant, Finstar est désormais connecté à plusieurs 100 Gbit/s entre les centres de données de Lupfig et Schlieren.
Une configuration parfaite
Avec ce déménagement, Finstar a non seulement modernisé son matériel informatique, mais aussi optimisé ses processus. L'assistance et l'exploitation sont désormais mieux réglementées, les structures de coûts ont été améliorées et il y a suffisamment d'espace pour poursuivre la croissance. À l'avenir, il est prévu de continuer à développer les systèmes et de les moderniser régulièrement. Grâce à leur conception modulaire, des capacités supplémentaires peuvent être ajoutées si nécessaire. Finstar et ses clients sont ainsi parfaitement positionnés pour les années à venir, tant en termes de performances que de disponibilité.
(Traduction avec deepl.com ; la version allemande fait foi).