Hypothekarbank Lenzburg, neon et Sonect lancent le premier projet d'open banking interentreprises de Suisse

Hbl Neon Sonect

Les clients de la startup fintech neon ne sont plus liés au réseau classique de distributeurs automatiques de billets. À l'avenir, ils pourront retirer de l'argent dans environ 1 000 magasins dans toute la Suisse en utilisant l'application Sonect. Grâce au système bancaire Finstar®, développé et distribué par Hypothekarbank Lenzburg, leur retrait d'argent sera comptabilisé directement sur leur compte chez neon.

Les deux start-ups fintech zurichoises neon et Sonect utilisent la plateforme Finstar® de la Hypothekarbank Lenzburg pour leurs offres de services. Finstar® a été doté d'une interface ouverte (Open Application Programming Interface, ou Open API) en 2017. Depuis lors, les entreprises fintech peuvent s'arrimer à la plateforme et échanger des données bancaires en toute sécurité après un contrôle d'approbation par la Hypothekarbank Lenzburg.

Sonect s'est connecté à Finstar® en janvier dernier. Les clients de la Hypothekarbank Lenzburg peuvent également utiliser le service Sonect avec leur compte à la Hypothekarbank Lenzburg. Neon est ainsi la deuxième société financière suisse à proposer le service de retrait d'argent mobile de Sonect à ses clients.

L'appli permettant de retirer de l'argent sans frais dans les magasins, les bars ou les restaurants a été lancée en mai 2017. Récemment, la chaîne de kiosques exploitée par Valora a rejoint le réseau. neon a accosté sur Finstar® en mai dernier. La première appli de compte suisse indépendante est disponible pour les utilisateurs bêta depuis août 2018.

"Chez Finstar®, nous pouvons intégrer des startups fintech rapidement et à moindre coût, ce qui constitue le grand avantage concurrentiel de notre plateforme API ouverte", déclare Marianne Wildi, PDG de Hypothekarbank Lenzburg AG. "De cette manière, nous créons de nouvelles synergies et un nouvel écosystème, et surtout, nous démontrons que la coopération et l'innovation sur le marché financier suisse peuvent également fonctionner à travers les entreprises", poursuit Wildi.

"Nous sommes convaincus que les Suisses modernes veulent aussi des services de paiement modernes et nous sommes ravis d'avoir des partenaires innovants comme Sonect et Hypothekarbank Lenzburg", déclare Julius Kirscheneder, cofondateur de neon.

"L'objectif de Sonect est de changer le secteur des guichets automatiques, en permettant à n'importe quel magasin ou personne d'agir comme un guichet automatique virtuel. Le fait que nous puissions maintenant le faire avec neon et Hypi nous fait avancer sur cette voie et nous rend extrêmement heureux", déclare Rik Krieger, cofondateur et responsable du marketing chez Sonect.