La jeune banque cryptographique suisse SEBA utilise Finstar comme plateforme bancaire

Seba Logo Green 2X

SEBA Crypto AG a pour objectif de devenir l'une des premières banques cryptographiques de Suisse et a demandé à cet effet une licence bancaire à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Pour ses opérations, SEBA utilisera la plateforme bancaire ouverte Finstar® comme système bancaire central. Un accord correspondant a été signé par SEBA Crypto AG et Hypothekarbank Lenzburg AG, qui développe et distribue Finstar®.

Pendant la phase du projet, la plateforme Finstar sera optimisée pour l'architecture logicielle ouverte et décentralisée utilisée par SEBA. À cette fin, le système bancaire central existant sera doté des différentes interfaces permettant à SEBA de traiter les opérations d'émission, de négociation et de conservation avec les crypto-monnaies et les produits blockchain, en plus de l'utilisation des services traditionnels de Finstar. La phase de projet sera achevée au deuxième trimestre de 2019.

Dans la phase opérationnelle ultérieure, Hypothekarbank Lenzburg gérera la gestion des applications et les opérations du centre de données. En outre, SEBA mettra en œuvre des services et des processus opérationnels dans le domaine du back-office de l'Hypothekarbank Lenzburg, par exemple dans la gestion des titres ou le traitement des opérations de paiement. En revanche, la SEBA gérera de manière indépendante les composantes spécifiques aux crypto et blockchains dans le processus de règlement.

"Nous sommes fiers d'accueillir SEBA Crypto AG, l'une des premières banques cryptographiques de Suisse. L'expansion de notre système en une plateforme pour les transactions en crypto-monnaies est un saut quantique. Nous entrons ainsi dans un nouveau territoire dans le secteur bancaire de base et nous nous réjouissons de la coopération stratégique avec SEBA", déclare Marianne Wildi, présidente du conseil d'administration de Hypothekarbank Lenzburg AG.

"Nous sommes heureux d'avoir trouvé une plateforme stable et efficace pour nos transactions avec les crypto-monnaies et les produits blockchain dans le système bancaire central Finstar® d'Hypothekarbank Lenzburg. L'annonce d'aujourd'hui est un signe de la nouvelle réalité du monde financier où nous, en tant qu'institution réglementée, voulons combler le fossé entre la banque traditionnelle et l'écosystème numérique", déclare Guido Bühler, PDG de SEBA.