C’est la personne qui compte

Magazine
29.06.2021


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La première pierre de Lusee a été posée en 2015 dans le cadre d’un projet de recherche. Cinq ans plus tard, un prototype servait de base au développement d’un produit commercialisable. Ulrike Schock a assisté à ce processus depuis le début jusqu’à ce jour. La conclusion de la COO de Lusee AG: «Nous vivons une période captivante».

«Lusee est le développement conjoint entre l’Hypothekarbank Lenzburg, la Haute École d’ingénierie du Nord-Ouest et l’Université de Zurich. C’était une tâche laborieuse, mais en même temps un processus particulièrement passionnant.»

Depuis son lancement en 2015, plusieurs fonctionnalités innovantes ont été réalisées, dont la reconnaissance d’objets 3D pour ne citer qu’un exemple. Lusee a été utilisé pour la première fois par l’Hypi Lenzburg, qui a contribué de manière importante au développement de cet outil dans sa forme actuelle. Aujourd’hui, cette technologie innovatrice est déjà employée par plusieurs banques. Simultanément, d’autres branches sont ciblées, car Lusee n’offre pas seulement une plus-value considérable pour le conseil dans le domaine financier.

Renforcer la confiance

«Au début, la question de la forme que prendra le conseil bancaire à l’avenir a été posée. Des recherches prouvent que le recours à l’informatique perturbe l’interaction interpersonnelle et réduit la qualité du conseil.»

En tant que solution novatrice, Lusee conjugue les avantages du conseil conventionnel avec ceux du conseil numérique. La technologie reste en arrière-plan; elle est le moyen pour atteindre le but. L’interaction se fait à travers des objets et des interactions naturelles. Ensemble, le conseiller et le client deviennent les acteurs du processus du conseil, ce qui renforce de façon avérée les interactions et la confiance.

Plus qu’un papier vivant

«Auparavant, Lusee s’appelait Livepaper Malheureusement, ce nom était protégé. Avec Lusee, nous avons trouvé le nom parfait. Car Lusee est bien plus qu’un papier vivant.»

Le nouveau nom se compose des termes «lux» (lumière en latin) et «to see» (voir en anglais). Une simple projection de lumière permet aux personnes de voir davantage. En même temps, le contact visuel et la relation entre le conseiller et le client sont renforcés. Lusee se prononce comme Lucy, ce qui signifie «celle qui brille». Le choix d’un nom d’une personne pour le produit souligne le fait que c’est bien la personne qui est au centre et non pas la technologie.

SDK ou experts

«À l’origine, Lusee a été développé pour le conseil. Aujourd’hui, il y a des installations dans le domaine du libre-service où le client peut interagir de façon autonome et sans conseiller.»

Le coeur de Lusee est l’infrastructure logicielle qui a été développée en interne. Celle-ci transforme toutes les informations sensorielles en interactions. Pour compléter ceci, un projecteur projette des contenus supplémentaires sur la surface. Toute la technique est intégrée dans le plafond et complètement invisible. En fonction des besoins, respectivement de l’application logicielle, les éléments nécessaires à l’interaction tels que papier, objets, mains ou stylos numériques entrent en jeu. L’infrastructure logicielle et le matériel informatique pour Lusee sont offerts dans le cadre d’un modèle de location. Les applications standards peuvent être adaptées aux besoins spécifiques grâce au SDK (software development kit) en interne ou avec l’appui des experts de Lusee.

Des décisions contextuelles

«Le conseiller décide si et quand il veut se servir de Lusee. Il écoute, peut répondre aux besoins du client et élabore une solution individualisée. La personne reste l’élément central.»

Pour être authentique, le conseiller doit pouvoir garder son propre style. Alors que bon nombre de solutions informatiques forcent le conseiller à adopter des processus prédéfinis et que son conseil perd ainsi en qualité, avec Lusee, le conseiller peut adopter le processus défini ou garder son propre style. Le conseiller décide selon le contexte, mais avant tout, en fonction des besoins du client, quand il veut se servir de projections et interactions sur la table ou du pencil selling (esquisser des idées et des concepts sur papier). Le fait que Lusee fonctionne sans écran transforme tous les entretiens de conseil en une interaction naturelle.

Des applications multiples

«Lusee offre une plus-value partout où les personnes se réunissent, collaborent et communiquent. Notre infrastructure logicielle constitue la base pour le développement d’applications plus variées dans les branches les plus diverses.»

Dans le secteur de la vente au détail ou d’automobiles, le conseiller peut configurer le produit adéquat avec son client de façon attractive, simple et informative. Grâce à Lusee, l’architecte et les maîtres d’ouvrage peuvent discuter et modifier les plans architecturaux. La médecine est un autre domaine fascinant. Lusee fonctionne sur toutes les surfaces facilitant ainsi un nettoyage hygiénique, ce qui n’est pas toujours le cas avec des écrans. Lusee peut être utilisé pour des brainstormings et configurations, des séances et la planification de projets, etc.

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